Serveur d'exploration sur la visibilité du Havre

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Les trafics portuaires métropolitains en 2000

Identifieur interne : 001818 ( Main/Exploration ); précédent : 001817; suivant : 001819

Les trafics portuaires métropolitains en 2000

Auteurs : Charles Bergano ; Sebastien Faivre

Source :

RBID : Pascal:02-0284742

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Le transport maritime représente une part importante de l'acheminement du commerce extérieur français : un cinquième de la valeur des échanges extérieurs de marchandises de la France et plus de deux cinquièmes de leur tonnage. Particulièrement important sur des transports à longue distance, il assure également des transports avec des îles proches et se développe entre pays de l'Union européenne le cabotage représente aujourd'hui les deux cinquièmes du trafic des ports français. Les sept ports les plus importants pour le transport de marchandises sont les six ports autonomes (Marseille, Le Havre, Dunkerque, Nantes-Saint-Nazaire, Rouen, Bordeaux) et le port d'intérêt national de Calais. Les produits pétroliers, les charbons et les minerais constituent la plus importante catégorie de produits transitant par les ports français, surtout à l'importation mais les céréales constituent une part importante des exportations. Les transports conteneurisés continuent de croître fortement et représentent désormais plus du quart des «marchandises diverses».


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Les trafics portuaires métropolitains en 2000</title>
<author>
<name sortKey="Bergano, Charles" sort="Bergano, Charles" uniqKey="Bergano C" first="Charles" last="Bergano">Charles Bergano</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Faivre, Sebastien" sort="Faivre, Sebastien" uniqKey="Faivre S" first="Sebastien" last="Faivre">Sebastien Faivre</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">02-0284742</idno>
<date when="2001">2001</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 02-0284742 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:02-0284742</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000326</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000034</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000328</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1277-5711:2001:Bergano C:les:trafics:portuaires</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001862</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">001818</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">001818</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Les trafics portuaires métropolitains en 2000</title>
<author>
<name sortKey="Bergano, Charles" sort="Bergano, Charles" uniqKey="Bergano C" first="Charles" last="Bergano">Charles Bergano</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Faivre, Sebastien" sort="Faivre, Sebastien" uniqKey="Faivre S" first="Sebastien" last="Faivre">Sebastien Faivre</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Notes de synthèse du Service économique et statistique</title>
<title level="j" type="abbreviated">Notes synth. écon. stat.</title>
<idno type="ISSN">1277-5711</idno>
<imprint>
<date when="2001">2001</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Notes de synthèse du Service économique et statistique</title>
<title level="j" type="abbreviated">Notes synth. écon. stat.</title>
<idno type="ISSN">1277-5711</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>2000</term>
<term>Bulk material</term>
<term>Cereal</term>
<term>Coal</term>
<term>Coastal trade</term>
<term>Evolution</term>
<term>France</term>
<term>Freight transportation</term>
<term>Harbor</term>
<term>Harbor traffic</term>
<term>Maritime transportation</term>
<term>Market survey</term>
<term>National scope</term>
<term>Ore</term>
<term>Petroleum product</term>
<term>Statistical analysis</term>
<term>Tonnage</term>
<term>Trade</term>
<term>Trend analysis</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Transport maritime</term>
<term>Trafic portuaire</term>
<term>France</term>
<term>2000</term>
<term>Analyse tendance</term>
<term>Tonnage</term>
<term>Cabotage</term>
<term>Transport marchandise</term>
<term>Echelon national</term>
<term>Analyse statistique</term>
<term>Evolution</term>
<term>Matériau vrac</term>
<term>Produit pétrolier</term>
<term>Port</term>
<term>Echange commercial</term>
<term>Minerai</term>
<term>Charbon</term>
<term>Céréale</term>
<term>Etude marché</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Transport maritime</term>
<term>Trafic portuaire</term>
<term>Produit pétrolier</term>
<term>Charbon</term>
<term>Céréale</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Le transport maritime représente une part importante de l'acheminement du commerce extérieur français : un cinquième de la valeur des échanges extérieurs de marchandises de la France et plus de deux cinquièmes de leur tonnage. Particulièrement important sur des transports à longue distance, il assure également des transports avec des îles proches et se développe entre pays de l'Union européenne le cabotage représente aujourd'hui les deux cinquièmes du trafic des ports français. Les sept ports les plus importants pour le transport de marchandises sont les six ports autonomes (Marseille, Le Havre, Dunkerque, Nantes-Saint-Nazaire, Rouen, Bordeaux) et le port d'intérêt national de Calais. Les produits pétroliers, les charbons et les minerais constituent la plus importante catégorie de produits transitant par les ports français, surtout à l'importation mais les céréales constituent une part importante des exportations. Les transports conteneurisés continuent de croître fortement et représentent désormais plus du quart des «marchandises diverses».</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list></list>
<tree>
<noCountry>
<name sortKey="Bergano, Charles" sort="Bergano, Charles" uniqKey="Bergano C" first="Charles" last="Bergano">Charles Bergano</name>
<name sortKey="Faivre, Sebastien" sort="Faivre, Sebastien" uniqKey="Faivre S" first="Sebastien" last="Faivre">Sebastien Faivre</name>
</noCountry>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 001818 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 001818 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/France
   |area=    LeHavreV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Pascal:02-0284742
   |texte=   Les trafics portuaires métropolitains en 2000
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.25.
Data generation: Sat Dec 3 14:37:02 2016. Site generation: Tue Mar 5 08:25:07 2024